Collège Ouest-Africain des Chirurgiens

L'histoire du WACS

Après une brillante carrière de premier cycle et de troisième cycle au Royaume-Uni, un jeune camerounais a décidé de retourner en Afrique de l'Ouest pour continuer sa marche vers l'excellence de la science et de l'art de la chirurgie. C'était à la fin de 1959 et il s'appelait Victor. Anoma Ngu. Sur le même vol se trouvait le Dr Charles Bowesman, un chirurgien britannique dans les services du gouvernement ghanéen à Kumasi. Soit pour se distraire de la peur, soit pour conjurer l'ennui des voyages en avion, ils ont discuté de la nécessité pour les chirurgiens exerçant en Afrique de l'Ouest de se rencontrer occasionnellement et d'échanger leurs expériences sur les problèmes chirurgicaux liés au milieu local. Quand l'avion a atterri à Accra. C'était la dernière fois que Victor voyait ou entendait parler du Dr Bowesman mais c'était le début des associations de chirurgiens d'Afrique de l'Ouest.

La première réunion du conseil de l'Association des chirurgiens d'Afrique de l'Ouest de l'époque s'est tenue à Ibadan, dans l'État d'Oyo au Nigeria, le 3 décembre 1960. C'était également le lieu de sa première conférence annuelle qui s'est tenue en 1961. Des conférences annuelles ont eu lieu depuis En 1969, l'objectif de l'Association de promouvoir l'enseignement post-universitaire et la formation en chirurgie a conduit à la création à Accra du Collège ouest-africain des chirurgiens pour fonctionner "pari passu" avec l'Association des chirurgiens de l'Afrique de l'Ouest (ASWA). En 1973, à Benin City, les fonctions actifs et passifs ont été transférées au Collège tandis que les associations ont cessé d'exister.

En janvier 1975, le Collège a été inauguré par résolution en tant que collège constituant du West African Postgraduate Medical College (WAPMC), une agence spécialisée de la Communauté de la santé de l'Afrique de l'Ouest.

Les contraintes financières, qui jusque-là avaient expliqué la lenteur des progrès du Collège, se desserrèrent. La structure des facultés et les règlements des examens ont rapidement émergé en plus des programmes de la faculté. Les premiers examens dans le cadre du programme WAPMC ont eu lieu en octobre 1979. Les centres d'examen se trouvaient à Ibadan, Accra et Monrovia. Le Collège a intensifié son programme de formation en organisant fréquemment des cours de troisième cycle à Lagos, Accra, Bénin et Ibadan. De nombreux autres sont prévus dans des centres plus divers en collaboration avec des institutions existantes dans la région. Les diplômes du Collège sont reconnus dans les pays participants et garantis par les signataires du Traité de la Communauté de Santé Ouest Africaine.

OBJECTIFS

Les objectifs du COLLÈGE CHIRURGICAL sont : La promotion, l'organisation et la conduite de l'enseignement et de la formation postuniversitaires en Chirurgie, disciplines et spécialités connexes en Afrique de l'Ouest à travers la composition des Facultés. À cet égard, la CHIRURGIE est réputée inclure l' anesthésiologie , la chirurgie dentaire , l' obstétrique et la gynécologie, l' ophtalmologie , l'oto-rhino-laryngologie, la radiologie , la chirurgie générale et les sous-spécialités connexes que le COLLÈGE CHIRURGICAL peut déterminer de temps à autre . Toute autre spécialité que le COLLÈGE CHIRURGICAL peut déterminer. La promotion et la coordination de l'éducation et de la recherche en chirurgie et disciplines connexes. Coopération avec les organismes nationaux et internationaux appropriés dans le monde entier avec des buts et des objectifs susceptibles de promouvoir, d'aider, de développer et de faire progresser les intérêts du COLLÈGE DE CHIRURGIE dans la poursuite de ses objectifs. La préparation et la publication de revues, de brochures et de mémorandums, seuls ou en collaboration avec d'autres organismes ou organisations qui peuvent être jugés utiles à l'appui de ces objectifs. La conduite, la participation et la nomination de représentants ou de délégués à des réunions, symposiums, conférences et autres organes sur les disciplines médicales et connexes, et la mise en place de comités appropriés pour l'examen des objectifs du COLLÈGE CHIRURGICAL.

Anciens Président du WACS